Dans le monde de l’imprimerie, les livres sont disponibles dans une variété de formats. Reliure cartonnée, brochée, arêtes carrées collées, arêtes carrées cousues sont autant de reliures possibles. La variété des formats peut parfois être écrasante, surtout si vous êtes nouveau dans l’univers. Les livres brochés et les formats reliés soulèvent plus de questions. Bien qu’ils se ressemblent, chacun de ces deux formats a généralement ses particularités.


Le livre broché : qu'est-ce que c'est exactement ?


Il est nécessaire de savoir qu'est-ce qu un livre broché. Comme leur nom l’indique, les livres brochés sont des livres qui sont assemblés par collage ou brochage sans reliure, contrairement aux livres reliés ou cartonnés. Vous avez donc affaire à des couvertures souples sur les livres étant les moins chers. Par exemple, le livre de poche est broché. Il existe plusieurs types de livres brochés. Les panneaux arrière carrés collés sont le format le moins cher et le plus courant. Les pages sont imprimées, rassemblées et collées sur la couverture. Cela rend la colonne vertébrale carrée, d’où son nom. C’est le format d’un livre de poche classique. Des dos carrés cousus apparaissent sur des livres aux portées légèrement supérieures ou des ouvrages composés de cahiers. C’est-à-dire des groupes de pages créés par les coutures qui les relient. Collez ensuite tous les cahiers sur les couvertures pour maintenir le tout ensemble. De plus, le livre broché est disponible dans une variété de formats. Si le format de poche est le plus évident, il existe des livres brochés dans une variété de tailles pour convenir à tous les publics. Ainsi, en plus des livres de poche, il existe également des livres de grand format. La plupart des manuels scolaires sont en format broché.


Comment est fabriqué ce format broché ?


Une différence majeure par rapport aux livres reliés est que les livres de poche ont généralement une couverture souple. Les livrets qui le composent sont, de plus, cousus entre eux par collage selon la méthode du dos carré. Il est donc difficile d’installer un couvercle en carton trop lourd et il sera difficile à tenir. Le choix du livre broché dépend du budget du commanditaire (éditeur, auteur, entreprise, etc.), mais aussi de sa destination : doit-il être manipulé fréquemment, vendu à un certain prix, etc. ? Le choix du format broché peut aussi être stratégique : espérer séduire un lectorat spécifique avec la première édition du roman. Les dos carrés collés sont la finition étant la plus courante lorsque les imprimeurs fabriquent des livres pochés. Les cahiers sont d’ailleurs assemblés et ils ont des rainures à l’arrière pour qu’une résine puisse s’imprégner. Ensuite, ils sont refermés avec la couverture et vont former le livre. Parfois, les livres brochés sont fabriqués avec des dos carrés cousus. Dans ce cas, le cahier est d’abord cousu puis fixé sur la couverture selon les mêmes principes que le collage de dos carrés.


Dans quels cas imprimer un livre broché ou un livre relié ?


Le choix du livre format broché ou relié dépend de plusieurs paramètres. En effet, tout dépend de ce que l’auteur veut mettre en avant et du budget qu’il compte allouer à l’impression de l’ouvrage. Par exemple, si une maison d’édition publie l’ouvrage sur un sujet précis (vin, patrimoine français, région, etc.), avec un texte bien écrit et de belles photographies, le livre relié peut être approprié. Ce type de livre s’adressera aux amateurs qui veulent des articles de qualité avec des finitions haut de gamme. De plus, la publication de livres photo réalisés par de grands journalistes a également suscité l’intérêt pour l’impression de livres à couverture rigide. Or, lorsqu’un roman est publié, on parle du format broché : une couverture souple avec un dos carré collé. De plus, cette technique de reliure est utilisée pour les livres brochés. Ne vous intéressez pas à la reliure d’un roman de poche qui se manipule, se glisse facilement dans un sac et voyage léger avec une couverture souple. Dans l’ensemble, le choix du livre relié ou du livre broché dépend du lectorat que l’auteur souhaite atteindre, du coût de vente et du mode de vie du livre.


Les avantages de choisir le livre broché


Choisir entre un livre format relié ou format broché n’est pas toujours facile. Cependant, en comprenant chaque format, vous pouvez faire le bon choix. Les livres brochés sont des livres assemblés par couture ou collage. Ils se caractérisent par le fait qu’ils n’ont pas de reliure comme un livre cartonné ou relié. La couverture du livre est particulièrement souple. Par conséquent, ces livres sont facilement disponibles. Tous les livres brochés sont des livres de poche. Dans les livres de poche, il existe différents types. Par conséquent, coller le dos carré est une option. Ces livres sont vendus à des prix très abordables et sont encore très courants. Il existe également des livres brochés qui ont un dos carré cousu. Ces modèles sont un peu plus complexes que les modèles précédents, et donc plus chers.