Connu pour son côté ludique, le ticket à gratter s’est imposé comme un formidable outil de marketing. Il est aujourd’hui très utilisé pour les animations commerciales, promotions et autres événements et permet aux marques de mettre en avant leurs produits. Si vous êtes une entreprise en quête d’un bon plan pour fabriquer des cartes à gratter uniques sans vous tracasser, sans vous salir les mains et sans vous ruiner ? Lisez la suite !

Optez pour un ticket à gratter personnalisé !

La force de communication du ticket à gratter fait clairement l’unanimité. Désormais, il est incontournable dans les campagnes publicitaires de toutes les entreprises, des PME aux grandes enseignes. Le choix de votre ticket à gratter doit donc se faire intelligemment.

Vous pourriez bien sûr opter pour un modèle tout prêt standard, mais vous prenez le risque de ne pas être très original. Pour mieux impacter votre cible et vous démarquer de la concurrence, privilégiez la personnalisation. Choisir de créer une carte de grattage personnalisée, c’est le début d’une animation commerciale réussie.

Pour fabriquer vos tickets à gratter, il suffit de vous rendre sur un site internet spécialisé qui propose des produits de qualité à prix abordables avec des délais de livraison satisfaisants. Ce type de plateforme propose en général plusieurs options pour mettre sur pied de A à Z votre ticket à gratter. Cette astuce vous permet de payer moins cher la fabrication de vos tickets et vous pourrez donc les proposer à moindre coût ou les distribuer gratuitement.

Quel type de ticket à gratter pour votre événement ?

La première étape pour créer votre carte à gratter est d’en choisir le format. Le site spécialisé que vous aurez choisi devrait normalement vous donner le choix entre les formats grand, petit, carré, rectangulaire, portrait ou paysage, etc. N’hésitez aller vers les plus atypiques !

Après le choix du format, celui du design du ticket à gratter s’impose comme l’un des plus importants. En effet, c’est lui qui véhiculera l’âme de votre marque. Vous pourrez inscrire votre logo et vos slogans sur le ticket et aussi utiliser des éléments en concordance avec votre charte graphique (police, couleurs, etc.) afin d’obtenir une création qui représente parfaitement votre marque (plus d’infos sur Gataka).

Vous pouvez décider de personnaliser vos cartes directement en ligne en choisissant parmi les différents modèles, les couleurs, les arrière-plans et les textes proposés sur le site. Mais si vous disposez d’un design personnalisé créé par vos soins, vous pourrez opter pour une personnalisation de ticket à gratter unique en téléchargeant votre visuel directement sur le site.

Zoom sur la zone à gratter !

En dehors du format et du design, la pièce centrale de la carte de grattage est bien-sûr, la zone à gratter. C’est là que réside les attentes de la cible que vous espérez toucher. Il faut donc la penser avec soin et stratégie. Les sites spécialisés en création de tickets de grattage proposent en général, différents types de zones à gratter : carrées ou rondes, uniques ou multiples.

Cette partie phare de votre ticket à gratter doit être créée en fonction de l’image de marque que vous souhaitez renvoyer. Vous pouvez insérer tous les types de gains ou de messages que vous souhaitez. Le plus souvent, lors des animations commerciales, il est préférable soit de faire gagner des lots plus ou moins importants soit de proposer des réductions.

Mais attention, il est recommandé de ne pas créer des cartes mentionnant « perdu » afin de ne pas décourager le client. Proposez plutôt une petite réduction aux perdants pour les inciter à racheter un autre ticket à gratter.