Accompagnement collectif

Avec l’appui de ces partenaires, le Pôle contribue à la mise en place d’accompagnement collectif permettant à des groupes d’entreprises d’entamer des programmes de travail collaboratif :

Élaboration d’un programme d’accompagnement à la maîtrise de la chaîne de contrôle en vue de la certification PEFC/FSC

Cette action s’est montée autour d’un groupe de quatre entreprises désireuses d’avancer ensemble dans la mise en place de la chaîne de contrôle en vue de la certification PEFC/FSC.
Le déroulement de l’accompagnement s’est fait alternativement en phase collective et en phase individuelle. Les phases collectives permettaient d’une part d’avancer dans l’appropriation des informations en vue de la rédaction du manuel qualité, et d’autre part, de partager ensemble l’état d’avancement de leurs procédures relatives à la certification et d’échanger sur leur fonctionnement dans la traçabilité du papier. Les phases individuelles constituées essentiellement d’audit sur site permettaient d’approfondir les échanges en face à face avec le consultant.

Accompagnement de cinq imprimeurs-artisans à la structuration d’une étude de marché

Aborder une nouvelle clientèle dans une démarche collaborative implique de se structurer et de formaliser l’approche de cette nouvelle cible.
Cette accompagnement visait à donner les étapes clés pour conduire une étude de marché afin de répondre aux triptyques :

Les clients visés existent-ils vraiment ?
Quel est le potentiel du marché ?
Quel est le positionnement des concurrents ?
Un travail de réflexion a été entrepris pour dégager un questionnaire visant à identifier les besoins de la cible en termes de fidélisation de clients, d’augmentation de chiffre d’affaires, de dynamisation des salariés. L’objectif de cette étude était de développer par la suite une gamme de produits imprimés spécifiquement adaptés aux différents univers de la cible. Ces univers ont été identifiés suite à l’analyse des données recueillies.

Renforcement de la performance commerciale

Cette action de renforcement de compétences commerciales s’est déroulée en deux phases.
La première phase, conduite par un consultant, portait sur une réflexion d’ordre stratégique sur l’attaque collective du marché reposant sur les compétences, les complémentarités, les «force de frappe » potentielles du groupement. Des diagnostics individuels ont été réalisés pour faire le point sur la situation de chaque entreprise face à son marché.

A l’issue de ces diagnostics, les matrices SWOT élaborées ont mis en relief les forces/faiblesses et les opportunités/menaces pour chaque entreprise auditée. Ces matrices ont conduit à l’élaboration de la seconde phase de l’opération portant sur la construction de modules de formation spécifiques par rapport aux faiblesses de chaque entreprise en vue de préparer les démarches commerciales collaboratives.

Information sur l’évolution des normes ISO 12647-2 et PSO (Standardisation du procédé offset et colorimétrie)

La norme ISO 12647-2 qui sert de base à la standardisation du procédé offset, est aujourd’hui peu répandue mais commence à se faire connaître auprès des donneurs d’ordre et à interpeller les imprimeurs. Les partenaires du pôle notamment l’Unic, Pagora Grenoble et Amigraf se sont mobilisés pour présenter les nouvelles normes colorimétriques associant applications concrètes et témoignages.

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