Qu’est-ce que l’étiquetage d’un produit ?

Etiquetage d'un produit

L’étiquetage d’un produit est une opération qui consiste à y apposer une étiquette où sont inscrites diverses informations utiles au consommateur. Elle peut se faire sur divers supports et de différentes manières. Des principes réglementaires entourent ce procédé, notamment en matière de lisibilité ou de qualité d’écriture, afin de permettre au client de comprendre aisément les informations disponibles sur l’étiquette. Ces informations peuvent parfois être très techniques. C’est souvent pour cela que la plupart des consommateurs ne s’y intéressent pas. Ils ignorent cependant que l’étiquetage à une grande importance en matière de renseignements utiles par rapport au produit acheté.

Quelle est l’importance d’une étiquette de produit et que contient-elle ?

L’étiquette d’un produit est ce qui confère à celui-ci sa spécificité. Sans l’impression d’étiquettes, le produit est dépourvu d’identité puisque son origine, sa conception et ses règles d’usage ne sont pas connues. La composition de l’étiquette peut varier d’un produit à un autre. Ainsi, divers outils technologiques sont disponibles sur les plateformes spécialisées comme coserm.fr pour répondre à chaque besoin. En général, les organismes de réglementation exigent que certains renseignements essentiels y figurent. Il s’agit entre autres des informations concernant le nom du produit, sa taille, sa quantité ou son poids, les ingrédients et les additifs utilisés dans sa conception. Ses conditions de conservation, son numéro de lot de fabrication, sa date de péremption, les coordonnées du fabricant, de l’emballeur ou du conditionneur du produit peuvent également y figurer. Il est aussi possible d’y retrouver des conseils d’utilisation, des mises en garde (si l’article ne doit pas être employé par une catégorie de personnes), le logo du fabricant et les logos des contrôleurs. Parfois, les entreprises peuvent y préciser si la marchandise est en promotion et notifier la remise de prix autorisée pour cette offre.

Quels sont les outils et moyens nécessaires à l’étiquetage d’un produit ?

En vue de parvenir à une quantité et à une durée de production optimale, plusieurs outils et moyens avancés interviennent aujourd’hui dans l’étiquetage des articles. L’étiqueteuse industrielle encore appelée imprimante étiquette industrielle est l’un de ces outils. Elle permet d’apposer rapidement les étiquettes des produits en simplifiant le marquage qualitatif des textes. Les impressions sont encore plus faciles actuellement grâce à l’étiqueteuse automatique qui, comme son nom l’indique, apporte une forme de mécanisation au processus de marquage. Les avancées informatiques et technologiques sont associées à la conception de ces nouveaux outils qui permettent d’être plus rapide dans la procédure. D’ailleurs, les industries des biens comestibles ont elles aussi des équipements spécifiques tels que l’étiqueteuse pour produit alimentaire. Un autre moyen devenu incontournable dans le marquage des articles est l’étiquetage code barre. Il s’agit d’une technique qui permet la collecte efficace de données liées aux produits de divers secteurs industriels.

L’étiquetage est-il nécessaire à tous les types de produits ?

Le monde de l’industrie fonctionne avec des réglementations strictement quadrillées par des organismes. L’étiquetage code barre de marchandises ne déroge pas à cette règle. Ainsi, dès lors que votre article passe par les mailles de l’industrialisation, il est nécessaire de le soumettre aux normes de l’étiquetage. Que vous soyez dans les secteurs de l’alimentation, des produits chimiques ou des vêtements, l’étiquetage vous permet de répondre aux mesures en vigueur dans votre domaine. Certes, la phase d’étiquetage est une exigence, mais elle vous aide également à reconnaître vos produits lors des litiges qui pourraient survenir. Il s’agit d’un système mis en place pour renseigner le client sur ce que vous produisez et aussi pour vous protéger en qualité de producteur ou même de revendeur. L’étiquetage d’un produit atteste l’authenticité et la qualité de vos articles sur le marché.

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