Les technologies d’impression n’ont jamais cessé d’évoluer depuis Gutenberg. Aujourd’hui, l’héliogravure est la nouvelle vedette du secteur industriel, surtout du côté de l’alimentaire. Les emballages deviennent de plus en plus sophistiqués, nécessitant des techniques d’impression complexes. L’héliogravure apparaît comme la solution à presque tous les nouveaux besoins dans ce domaine.
Qu’est-ce que l’héliogravure ?
Une petite définition s’impose. C’est un procédé d’impression dit « polyvalent » ayant une grande vitesse d’impression. Sa particularité est qu’elle est applicable sur tout type de matériau. La qualité graphique est aussi meilleure que les techniques d’impression classique. Les reproductions d’images utilisant l’héliogravure sont fidèles jusqu’aux moindres détails. Cette technologie arrive à reproduire les dégradés, et cela, jusqu’à neuf couleurs. L’héliogravure consiste à utiliser la technologie Laser pour graver des creux de petites tailles sur des cylindres qui vont servir à imprimer un film plastique. Les encres sont très denses et permettent d’obtenir un résultat à haute définition. Ainsi, l’héliogravure est l’option idéale pour les impressions comprenant beaucoup de dégradés. Elle est devenue indispensable pour les professionnels du design graphiques. En effet, ces derniers utilisent la plupart du temps, des images d’une grande créativité, ayant besoin de longs tirages.
L’héliogravure au service du secteur alimentaire
Les secteurs employant l’héliogravure sont ceux dont les activités principales sont en rapport avec l’imprimerie. L’emballage semble être le domaine le plus concerné. Le marché alimentaire offre une perspective d’avenir pour l’héliogravure. Par exemple, on sait que les emballages pour charcuterie sont strictement réglementés. Les mesures à respecter nécessitent de grandes précisions. L’héliogravure est devenue « la » solution pour ce type d’emballage. Toujours dans le secteur alimentaire, les sauces et liquides exigent aussi des emballages durables, pratiques et surtout personnalisables. Les aliments conservés à froid comme les poissons et les fruits de mer sont redevables à cette technologie. Avec ces conditions de conservation, les emballages requièrent des caractéristiques complexes pour ne pas altérer les propriétés des produits. Les produits laitiers comme les fromages et les yaourts ont besoin d’emballages flexibles. Imprimer sur ces types de matériaux requiert des technologies avancées en imprimerie, mais rien que l’héliogravure ne puisse pas faire.
En ce qui concerne le marché non alimentaire
Les produits industriels ayant des propriétés chimiques délicates doivent être emballés dans des matériaux très spéciaux. Lorsqu’il s’agit d’imprimer sur ces matériaux, l’impression classique n’est pas souvent à la hauteur. L’héliogravure est ainsi une solution pour les emballages de produits chimiques et biologiques. Le domaine de la parfumerie et de l’hygiène exige aussi l’utilisation de films spécifiques. Les applications possibles de cette technologie d’impression sont innombrables. La construction et l’électronique commencent aussi à l’utiliser.