Pourquoi mutualiser les achats de mon entreprise ?


Une entreprise, pour assurer sa pérennité, se doit de développer sa croissance économique en augmentant son chiffre d’affaires tout en réduisant ses dépenses pour assurer un profit suffisant.

 

Dans les dépenses que peut avoir une entreprise tout au long de l’année, on retrouve notamment tous les achats qu’elle va faire et qui seront nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.

 

Achats stratégiques de production comme les matières premières, achats récurrents hors production comme les frais de déplacement ou le matériel informatique et achats non stratégiques comme les fournitures de bureau par exemple. Toutes ces familles d’achats ont leur importance dans le développement d’une entreprise et nécessitent de prévoir un budget pour chacune d’entre elles.

 

Si vous êtes responsable des achats d’une PME par exemple, vous allez devoir faire en sorte de réduire au maximum les dépenses liées à ces achats. Pour cela vous devrez négocier auprès de vos fournisseurs les prix les plus avantageux. La problématique est qu’en tant que seule PME, vos volumes de commande sont rarement suffisants pour négocier des tarifs réellement intéressant, vous allez donc souvent devoir payer le plus cher.

 

En mutualisant vos achats, vous mettez en commun vos besoins d’achats de produits ou services avec d’autres PME pour augmenter le volumes d’articles commandez et ainsi pouvoir négocier les prix de vos fournisseurs à la baisse. En procédant de cette manière sur tous les achats que vous avez à faire, vous observerez une nette économie à la fin de l’année.

 


Comment mutualiser les achats de mon entreprise ?


Mutualiser ses achats, c’est bien beau me direz-vous, mais comment faire pour trouver des entreprises prêtes à mutualiser ses achats avec vous ? C’est là que nous allons aborder le sujet de la centrale d’achat.

 

En effet, la centrale d’achat est une plateforme qui met en relation des entreprises ayant des besoins d’achats, et des fournisseurs prêts à leur fournir ce qu’elles attendent. La centrale d’achat va donc avoir une liste d’entreprises adhérentes et une liste de fournisseurs adhérents, et facilitera ainsi la mise en relation de ces deux acteurs en fonction de la demande et de l’offre.

 

En adhérant à une centrale d’achat, vous pouvez donc intégrer un réseau professionnel de qualité, échanger avec des entreprises de votre secteur et créer des alliances pour mutualiser vos achats et avoir accès à des prix plus attractifs.

 

Faites confiance à QANTIS pour la mutualisation de vos achats


QANTIS est une centrale d’achat, spécialiste de l’économie collaborative depuis plus de 20 ans et une solution clé en main pour faciliter la mutualisation de vos achats.

En effet, véritable expert de l’économie collaborative, QANTIS accompagne plus de 30 000 entreprises adhérentes dans la mutualisation de leurs achats et travaille avec plus de 200 fournisseurs de confiance triés sur le volet.

 

En adhérant à QANTIS, vous allez pouvoir, dans un premier temps, intégrer ce réseau de plus de 30 000 entreprises et donc développer vos contacts professionnels et créer de véritables relations sur le long terme.

 

Vous aurez également accès à leur liste de fournisseurs qui vous fera gagner un temps précieux. Vous n’aurez plus à passer des jours à rechercher le meilleur fournisseur pour tel produit ou tel service. Vous n’aurez pas non plus à négocier les prix avec eux, c’est QANTIS qui s’en chargera à votre place.

 

Enfin, QANTIS vous accompagnera dans chaque étape de la mutualisation de vos achats et permettra à votre entreprise de structurer ses achats. De la recherche du fournisseur adéquat à la signature des contrats, QANTIS s’occupe de tout. Vous pourrez ainsi pleinement vous concentrer sur votre cœur de métier et sur vos tâches les plus importantes