Les enjeux du print pour l’e-commerce

Enjeux du print

Pour communiquer sur leurs offres, les entreprises e-commerce disposent de deux options. La première consiste à recourir aux services d’un imprimeur professionnel. L’imprimeur s’occupe de la publicité Print en réalisant les affiches dans le cadre de la campagne de communication de l’entreprise. La seconde option, elle, implique de mettre en œuvre une stratégie de publicité digitale. Aujourd’hui, de nombreux e-commerces privilégient cette solution. Pourtant, la publicité Print n’a pas dit son dernier mot !

La publicité Print pour toucher efficacement la cible de l’entreprise 


Sur Internet, la course à la visibilité est lancée. La concurrence est rude, et les entreprises rivalisent d’ingéniosité pour attirer le plus de prospects vers leurs offres. Mais grâce à des logiciels performants, ces derniers peuvent bloquer les offres publicitaires. De fait, bien que la publicité digitale soit pratique, elle ne permet pas toujours d’atteindre la cible.

En revanche, avec la publicité Print, votre entreprise optimise ses chances de toucher sa cible. En effet, le support Print est tangible. Par conséquent, le prospect le remarque facilement. De plus, le toucher du papier peut provoquer chez lui des réponses sensorielles et physiques. Le papier suscite en lui des émotions en fonction du message qu’il contient. Par exemple, il peut engendrer de la tristesse ou au contraire de la joie. Tout dépend de l’objectif de l’entreprise.

Dans le même ordre d’idées, la publicité sur des supports physiques permet au prospect de connaitre l’identité graphique d’une entreprise. À partir de plusieurs éléments, il reconnait la société. La marque, le logo, la typographie, les illustrations et même la texture du papier sont autant d’éléments de la publicité Print qui s’incrustent dans la mémoire du futur client.

Faire une publicité durable et efficace

Une communication axée sur les techniques digitales peut s’avérer efficace. Cependant, elle est éphémère… et coûteuse. Par exemple, en plus du budget pour la création de votre site e-commerce, vous devez préparer un financement pour une campagne SEA. À l’inverse, la campagne de communication Print est, elle, durable et efficace. Elle reste mémorable.

Contrairement à la communication digitale qui s’étend sur une période prédéfinie, la publicité Print, elle, reste pratique tout le temps. Un prospect peut convaincre une de ses connaissances en lui présentant la carte de visite ou le flyer de votre entreprise. Ainsi, les effets de la campagne de communication Print sont amplifiés par le bouche-à-oreille. 

Adopter le bon support Print 

Faire une campagne de communication avec des supports imprimés s’avère efficace pour une entreprise. Mais pour qu’elle soit vraiment efficace, il convient de bien la planifier. Entre autres, il faut bien choisir le support Print à utiliser. Chaque support correspond à un contexte particulier : 

  • Une brochure peut servir de vitrine à l’entreprise : elle en présente les produits et activités ; 

  • Une carte de visite est un puissant outil de réseautage pour décrocher des partenariats ; 

  • Un flyer permet de cibler une audience et de transmettre un message à la cible.

S’il est important de bien choisir son support Print, il est également indispensable de sélectionner la bonne imprimerie.

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