Impression de supports signalétiques rigides : trouver un professionnel spécialisé en ligne

Impression
La publicité est le nerf de guerre de toute stratégie commerciale gagnante. Même si le marketing digital est en train de s’imposer massivement devant les autres canaux publicitaires, il n’en demeure pas moins que ces supports traditionnels conservent une valeur sûre. Parmi ces outils de communication conventionnelle, les supports signalétiques rigides apparaissent en tête de liste. Voilà pourquoi nous allons consacrer cet article aux avantages de ces panneaux et vous donner quelques conseils utiles pour savoir comment les choisir.

Les principaux avantages de l’impression sur supports rigides

L’identité visuelle d’une entreprise est une part indissociable d’un plan de communication efficace. Les entreprises ont donc recours à des techniques variées afin d’asseoir leur réputation et faire face à la concurrence. En dépit de l’avènement et du développement du domaine digital, elles doivent utiliser des outils classiques pour bénéficier d’une bonne visibilité que ce soit dans les locaux de l’entreprise ou à l’extérieur. Une signalétique est alors prévue pour servir les panneaux dits « rigides » comme le plexiglass ou encore le dibond, ce qui fait des méthodes d’impression un moyen redoutable pour assurer la communication d’une structure entrepreneuriale et en faire la promotion.

Prenons, par exemple, le panneau signalétique placé en extérieur. Les passants qui n’avaient aucune intention d’entrer dans le magasin peuvent rapidement changer d’avis en voyant cette pancarte enseigne. Comme l’attention est devenue un levier incontestable pour toute stratégie de commercialisation, plus vous parvenez à susciter l’intérêt de clients potentiels, plus vous avez de chances de les convertir. De cette manière, ces supports constituent un outil publicitaire permettant de communiquer avec le public et de sortir du lot.

Il est important de rappeler que les supports rigides peuvent revêtir différentes formes :

  • Une enseigne
  • Une exposition
  • Un affichage immobilier
  • Un panneau de chantier

Loin d’être exhaustive, cette liste représente les variantes les plus utilisées. Il n’en demeure pas moins qu’il existe d’autres supports qui ont aussi une petite part du marché. Rappelons que le processus d’impression est primordial pour créer ces panneaux. Les imprimeurs ont très bien saisi le potentiel de ce secteur qui ne cesse de se développer notamment grâce à des techniques d’impression de plus en plus développées. Le client a également son mot dire. En effet, même si l’imprimeur va lui proposer des possibilités parmi lesquelles il peut choisir, il conserve le droit d’exprimer ses propres préférences esthétiques. Celles-ci correspondent à l’identité visuelle de sa marque.

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Les critères pour choisir la matière d’un support rigide

Un panneau enseigne peut être réalisé sur différents supports. Les fabricants proposent un large choix afin de donner plus de liberté à leurs clients. Cependant, certains matériaux ont su s’imposer comme :

  • Le dibond
  • L’akylux
  • L’aluminium
  • Le plexiglas

L’alu dibond auquel on fait souvent référence comme le dibond est surtout utilisé dans les espaces extérieurs. Il s’agit d’une matière composite avec des plaques solides entourant un noyau central en polyéthylène. Si ce support est destiné à un usage de plein air, c’est parce que le dibond présente un niveau de résistance optimal aux intempéries. Ajoutez à cela qu’il se caractérise par une perfection esthétique qui n’est pas des moindres. Le dibond est également connu pour ses propriétés adhérentes facilitant le collage de l’image imprimée au support.

Outre l’impression dibond, vous avez celle réalisée sur un panneau alvéolé. Cette matière n’est autre que du PVC avec une résistance plus ou moins bonne contre les agressions du soleil, du vent, de l’humidité et de la pluie. Elle est aussi connue pour son excellent rapport qualité/prix et convient parfaitement aux entreprises qui disposent d’un budget limité pour leur publicité. Cependant, malgré leur rigidité, les panneaux alvéolés appelés aussi « akyluxe » sont destinés à la fabrication de signalétique intérieure.

Enfin, on peut utiliser le forex. Les adaptes de ce matériau y ont recours parce qu’il se décline sous différentes épaisseurs. Généralement utilisé pour la publicité de rue, il résiste bien aux intempéries. Il s’agit d’une variante du plastique léger avec une longue durée de vie.

La pertinence du support digital dans une stratégie publicitaire

Comme évoqué plus haut, même si vous avez d’autres approches publicitaires, vous ne pouvez pas faire l’impasse des supports rigides. Autrement dit, si votre démarche marketing est axée sur les canaux digitaux, vous devez également faire appel aux affiches que ce soit à l’intérieur de votre local commercial qu’à l’extérieur. Ces outils assurent une communication continue et régulière, notamment les panneaux de rue qui continueront à promouvoir votre marque même pendant la nuit.

En effet, comparé aux autres supports, cet outil est prisé parce qu’il dure dans le temps. Le flyer, par exemple, sera conservé pendant une durée maximale de quelques jours et finira par tomber en désuétude. En revanche, l’impression panneau est un choix qui vous donnera des résultats de visibilité sur le court comme sur le long terme. Ainsi, il est important de penser à tous les détails de l’affichage : des couleurs, au logo en passant par le slogan. Le support utilisé doit mettre en avant les écarts concurrentiels de votre marque !

En réalité, si le choix de la matière assure une durée de vie plus longue à votre panneau, ses composantes visuelles peuvent attirer ou rebuter les passants. Les éléments esthétiques choisis doivent, dans un premier temps, susciter l’attention, puis titiller la curiosité puis marquer les esprits. Voilà pourquoi on y fait allusion comme le moyen de montrer la valeur de l’entreprise.

Comment créer une affiche publicitaire impactante ?

Maintenant que nous avons bien exposé les critères à retenir pour choisir votre support, on va s’intéresser aux composantes visuelles de l’affiche, autrement dit le contenu du message publicitaire. L’affichage sera exposé à vos clients potentiels n’importe où ils sont dans la rue : dans le métro, sur les avenues principales, etc. Le message doit alors être mis en avant pour faciliter la lecture. Pour cela, vous devez prendre en considération plusieurs paramètres :

  • Le message
  • Le visuel
  • L’emplacement
  • La typographie

Après avoir choisi le message, vous devez l’accompagner d’illustrations cohérentes et impactantes. Le premier conseil que nous pouvons vous donner, c’est de trouver un visuel original qui n’est associé à aucune autre marque. Cela vous permettra de créer une image originale et personnelle. La mise en place d’une charte graphique est ici primordiale. Elle sera la ligne directrice du visuel et de la composition esthétique de votre affiche publicitaire. Vos clients potentiels doivent être en mesure de reconnaître votre marque à première vue. Prenons l’exemple de Starbucks : le vert et le blanc sont les couleurs emblématiques de la marque ainsi que le fameux gobelet désormais reflétant un univers à la fois cool et à la portée de tout le monde.

Ensuite, il est important de respecter une hiérarchie claire des informations et des éléments visuels mis en avant. Comme la lecture se fait, en français de gauche à droite, contentez-vous de suivre cet ordre. Certains marketeurs, poussé par le souci d’originalité, s’aventurent dans l’écriture d’un message dans un sens inattendu. Loin de paraître original, le message devient in déchiffrable. De plus, vous devez faire preuve de concision, car le lecteur aura rarement plus de quelques secondes pour le lire. Imaginez une affiche publicitaire que vous apercevez alors que vous êtes dans le métro. À la vitesse que celui-ci se déplace, votre message doit être repéré et saisi rapidement.

Comment reconnaître un bon imprimeur de signalétique en ligne ?

Avant de décider avec quel imprimeur vous allez collaborer, vous devez d’abord vous assurer qu’il présente les compétences et savoir-faire nécessaire pour un rendu irréprochable. Heureusement qu’aujourd’hui, le bouche-à-oreille n’est plus le seul moyen de trouver un spécialiste compétent. Grâce à Internet, vous pouvez faire vos propres recherches et vous vous aurez toutes vos chances de trouver un professionnel capable de répondre à vos attentes.

Commencez par taper votre requête sur Google et lisez les résultats qui s’affichent. N’oubliez pas de précision votre localisation. La proximité de l’imprimeur est un atout indéniable. Vous aurez alors la possibilité de surveiller le projet et de vous rendre sur place à chaque fois que vous en aurez envie. Sans oublier que cela vous permettra d’économiser des frais de transport qui peuvent rapidement chiffrer sur vos factures d’imprimerie et alourdir votre budget publicitaire.

Les qualités d’écoute de l’imprimeur sont également importantes. Contactez alors 2 à 3 professionnels et prenez un rendez-vous. Vous devez communiquer vos besoins avec clarté et prêter une forte oreille aux conseils qu’il vous donne. Vous aurez peut-être à changer quelques détails, mais le résultat n’en sera que meilleur !


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