Innovation imprimerie

Comment vérifier les niveaux d’encre de l’imprimante (la bonne méthode !)

toner pour imprimante EPSON

Lorsqu’il s’agit de comprendre comment vérifier correctement les niveaux d’encre d’une imprimante, il y a en fait plus que ce que l’on croit. Surveiller le niveau d’encre de votre imprimante peut ressembler à savoir quelle distance votre voiture peut parcourir avec un plein d’essence. Le problème est que nous n’utilisons pas nos imprimantes aussi souvent que nos voitures, et que les morceaux de papier d’imprimante ne correspondent pas exactement à des kilomètres.

Même le nombre de pages indiqué sur les cartouches d’encre n’est pas une mesure précise, car le nombre de travaux d’impression que vous pouvez réaliser avec un jeu complet de cartouches d’imprimante peut également dépendre de vos habitudes d’impression personnelles. Vos travaux d’impression sont-ils généralement en couleur ou monochromes ? Êtes-vous susceptible d’imprimer une grande quantité de graphiques et d’autres images de façon régulière ? Allez-vous passer vos feuilles dans un massicot ?

Heureusement, les plus grands fabricants d’imprimantes savent combien il est important de vérifier les niveaux d’encre de votre imprimante pour les utilisateurs prolifiques qui cherchent à réduire leurs coûts d’impression. Dans ce guide, nous avons inclus une variété de méthodes que vous pouvez utiliser pour vérifier les niveaux d’encre de votre imprimante en toute simplicité.

Si vous êtes préoccupé par l’impact de vos habitudes d’impression sur la consommation d’encre de votre imprimante, ou si vous souhaitez simplement avoir une idée plus précise des niveaux d’encre de votre imprimante sur une base régulière, envisagez d’intégrer les méthodes suivantes de vérification des niveaux d’encre de votre imprimante dans la routine d’entretien de votre imprimante sur votre lieu de travail.

1. Comment vérifier manuellement les niveaux d’encre de l’imprimante.

Pour ceux d’entre vous qui possèdent une imprimante sans fil moderne avec un écran couleur LCD ou tactile sophistiqué, il y a de fortes chances que vous puissiez vérifier les niveaux d’encre de votre imprimante directement sur l’imprimante elle-même avec une simple navigation. Tout ce que vous avez à faire est de trouver les niveaux d’encre de l’imprimante tels qu’ils sont affichés dans le menu du panneau de commande de l’imprimante.

Si, pour une raison quelconque, vous pensez que les niveaux d’encre affichés sur le panneau de commande de l’appareil ne sont pas exacts et que vous recevez des alertes de niveau d’encre bas, il peut être judicieux d’exécuter un test de diagnostic de l’imprimante ou de procéder à son nettoyage. Dans ce cas, il est probable que votre imprimante soit obstruée. Ou, si vous utilisez des cartouches d’encre OKI traditionnelles, que l’encre elle-même a séché.

Les propriétaires d’imprimantes HP Smart Tank seront également en mesure de voir visuellement les niveaux d’encre grâce à la fenêtre innovante du réservoir d’encre sur ces modèles d’imprimantes. Cependant, comme l’encre des bouteilles de recharge peut toujours adhérer aux parois de la fenêtre, il est toujours préférable de vérifier les niveaux d’encre de votre imprimante sur le panneau de commande de l’appareil afin de vous assurer que vos lectures des niveaux d’encre sont toujours précises.

L’une des principales raisons pour lesquelles les gens choisissent les imprimantes à réservoir d’encre plutôt que les cartouches d’encre est le fait qu’il y a peu de risques que l’encre sèche.

2. Comment vérifier les niveaux d’encre d’une imprimante via votre ordinateur.

Il est important de noter que tous les modèles d’imprimantes ne sont pas dotés d’un écran LCD et que la majorité des fonctions de diagnostic doivent donc être effectuées à l’aide d’un périphérique connecté.

Toutefois, avec l’introduction du logiciel Printer Status Monitor, il est désormais plus facile que jamais de vérifier les niveaux d’encre d’une imprimante directement sur votre Mac ou PC. Brother et Epson ont tous deux développé leur propre logiciel Printer Status Monitor, qui peut être activé lors du processus de démarrage de votre imprimante.

Si vous n’avez pas activé le Status Monitor lors du démarrage préliminaire de votre imprimante, vous pouvez toujours trouver la fonctionnalité Status Monitor en recherchant le fabricant de votre imprimante dans le menu Démarrer sur les PC, ou dans « Préférences système > Imprimantes et scanners » sur votre Mac.

3. Comment vérifier les niveaux d’encre de l’imprimante via une application !

HP et Canon ont lancé des applications compagnons d’imprimante pour rationaliser le processus d’impression et de numérisation sans fil sur certaines imprimantes sans fil HP et Canon. Si vous possédez l’un des modèles d’imprimantes HP et Canon compatibles avec ces applications compagnons, vous pourrez vérifier vos niveaux d’encre en toute simplicité.

Comment vérifier les niveaux d’encre de l’imprimante sur l’application HP Smart App ?

 

Après avoir ajouté votre modèle d’imprimante à l’application HP Smart App, vous pourrez afficher et mettre à jour en permanence les niveaux d’encre de votre imprimante sur la page d’accueil de l’application. Vous pouvez comparer ces niveaux d’encre avec ceux affichés sur votre ordinateur par le biais du logiciel Centre de solutions HP, ou par le biais de  » Préférences système > Imprimantes et scanners > Options et fournitures > Fournitures  » sur votre Mac.

Comment vérifier les niveaux d’encre de l’imprimante sur l’application Canon PRINT ?

 

À l’instar de l’application HP Smart App, l’application PRINT de Canon est également équipée d’une fonction de mise à jour permanente de l’état de l’imprimante, qui inclut les niveaux d’encre de votre imprimante. Vous pourrez également utiliser l’application PRINT pour effectuer des tâches d’entretien de l’imprimante, telles que des tests d’impression, des diagnostics d’imprimante et le nettoyage de l’imprimante, à distance et à tout moment de la journée !

La vérification des niveaux d’encre de votre imprimante permet une utilisation plus intelligente de celle-ci.

Lorsque vous parvenez à comprendre clairement quelle activité d’impression a le plus grand impact sur les niveaux d’encre de votre imprimante, vous pouvez évaluer efficacement si les ressources consommées par cette activité d’impression justifient l’activité elle-même. Ainsi, en réfléchissant à l’utilisation de l’imprimante sur votre lieu de travail, vous pouvez vous assurer que les encres de votre imprimante sont consommées consciencieusement et qu’elles sont donc susceptibles de durer un peu plus longtemps à chaque nouvelle cartouche.

L’optimisation de la consommation d’encre de votre imprimante est peut-être l’une des pratiques d’impression durable les plus simples et les plus rentables que vous pouvez introduire dans votre maison ou votre bureau. Cette optimisation peut être réalisée en étant attentif aux niveaux d’encre de votre imprimante et à l’impact de l’utilisation de votre imprimante sur ces mesures.

Veillez à introduire la vérification des niveaux d’encre de votre imprimante dans vos pratiques professionnelles quotidiennes afin de vous assurer que vous et votre lieu de travail ne serez jamais exposés au risque de niveaux d’encre bas, et pour mettre un terme définitif à ces niveaux d’encre bas qui semblent se matérialiser aux moments les plus inopportuns !

Quitter la version mobile