Assistance individuelle

Le Pôle dispose de ressources internes pour accompagner l’entrepreneur – artisan avec des spécificités autour de :

Diagnostic Innovation

Les Pôles d’Innovation ont vocation à susciter, promouvoir et accompagner les projets d’innovation des artisans. Le diagnostic proposé par le P2i s’adresse spécifiquement aux petites entreprises artisanales de la filière des industries graphiques qui souhaitent mener une réflexion sur leurs projets.
Ce diagnostic se compose de 4 étapes :

Etape 1 : Audit de l’entreprise

Cette première étape clé de la démarche vise à dresser un panorama de l’entreprise : analyse de son offre, de ses savoir-faire, de son positionnement de marché,… puis à zoomer sur le projet du dirigeant. L’étape 1 s’appuie sur un entretien structuré avec le chef d’entreprise.

Etape 2 : Validation de l’adéquation entre le projet du dirigeant et l’environnement dans lequel évolue son entreprise

Cette étape comprend deux phases. La première phase consiste à recueillir à l’extérieur de l’entreprise des informations complémentaires à celles obtenues en interne (réalisation d’un état de l’art). La seconde phase porte sur la confrontation entre l’état de l’art et le projet de l’entreprise et de mettre en relief les écarts.

Etape 3 : Remise du rapport « Diagnostic d’innovation » comprenant les préconisations et une proposition de plan d’actions

La remise du rapport associée à une présentation au chef d’entreprise permet de valider les propositions d’engager ou non le projet porté par l’artisan.

Etape 4 : Accompagnement dans la mise en œuvre du projet

Par la mise en place du réseau de partenaires nationaux, le P2i identifie et sollicite les ressources les mieux adaptées en fonction de la typologie du projet innovant de l’artisan.

Appui dans le montage de dossier de subvention lié à l’innovation

L’innovation est un processus long qui mobilise des ressources humaines et financières importantes pour l’entrepreneur – artisan. Des financements publics sont mobilisables en fonction de la typologie de votre projet et le Pôle peut vous aider à les identifier.

En complément de cette démarche, le Pôle a développé une expertise dans le montage et la rédaction des dossiers de subvention notamment dans les dossiers « Aide pour la faisabilité de l’innovation » ou « Aide pour le développement de l’innovation » d’Oséo.
Le Pôle intervient également pour vous aider à préparer le dossier qui concrétisera votre demande et vous permettra de répondre aux critères et attentes des financeurs.

Mise en relation avec des experts

En fonction de la typologie du projet de l’entrepreneur – artisan, de sa localisation géographique, le Pôle d’innovation de l’imprimerie a pour vocation d’identifier et d’orienter l’entreprise vers la ressource la plus à même de l’accompagner.

Gestion de la marque Imprim’Vert

Reconnue par l’ensemble des acteurs des industries graphiques*, la marque Imprim’Vert c’est :
une volonté commune de réduire les impacts environnementaux liés aux activités de l’imprimerie
un réseau de référents qui couvre l’ensemble du territoire national pour accompagner les imprimeurs dans leurs démarches environnementales
un engagement de résultat garanti par un cahier des charges national unique et par un règlement d’usage de la marque.

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