Le clustering, qu’est-ce que c’est ?

Les clusters, aussi appelés grappe d’entreprises sont des réseaux d’entreprises constitués majoritairement de PME et de TPE, fortement ancrés localement, souvent sur un même créneau de production et souvent à une même filière.

Ces clusters associent ou intègrent des acteurs de la formation ou de la recherche, des structures d’aide au développement en fonction des contextes et des initiatives : innovation, développement à l’international, formation, …

Ces grappes ont une structure de gouvernance propre, où les chefs d’entreprises ont un rôle moteur, avec une stratégie élaborée collectivement, mise en œuvre à travers un plan d’actions concerté.

Ces grappes d’entreprises se mobilisent autour d’une stratégie commune et pour la mise en place de services et actions concrets et mutualisés.

Les grappes d’entreprise constituent des vecteurs très importants de développement et de compétitivité pour les entreprises et les territoires.

Des actions structurantes telles que la création de groupement d’employeurs, la mise en place d’actions de diversification de marché, d’achat mutualisé d’équipements de production, sont des démarches collaboratives initiées par ces réseaux et qui visent à améliorer la compétitivité et la performance des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *