Autour de quatre axes prioritaires

La mise en réseau avec des centres de ressources externes

Le Pôle joue un rôle d’interface entre le monde de la technologie et du savoir et celui de la petite entreprise en établissant des liens utiles avec les centres de compétences concernés par le secteur des industries graphiques.

La recherche de solutions adaptées aux petites entreprises

A partir de veille technologique et réglementaire, et avec l’aide de ressources externes mobilisées, le Pôle travaille sur l’élaboration et/ou la diffusion de solutions adaptées pour répondre aux besoins identifiés.

La diffusion des connaissances et des pratiques appropriées

Il s’agit de diffuser le travail réalisé par les partenaires du Pôle auprès des entreprises et des relais par le biais de conférences, de dossiers techniques, de mise en ligne d’informations.

L’assistance directe aux entreprises

Le Pôle apporte aux entreprises un service de renseignements sur les thèmes étudiés ou d’orientation vers des prestataires et organismes proposant des solutions techniques adaptées au besoin exprimé.

Le contexte de l’arrivée des Pôles d’innovation

Les petites entreprises sont des acteurs incontournables du développement économique et de l’aménagement du territoire.

Pourtant elles se trouvent souvent isolées dans un environnement évolutif et manquent de moyens et d’informations pour anticiper et s’adapter à ces changements.

C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi a mis en place, par l’intermédiaire des Pôles d’innovation, un réseau de compétences opérationnelles et pragmatiques pour aider les petites entreprises à innover et à s’adapter aux changements de leur environnement.

Il existe sur le plan national près de 22 pôles d’innovation pour accompagner spécifiquement les artisans et les petites entreprises dans leurs processus d’innovation (procédés, produits, service, commercial,…).

La filière artisanale de l’industrie graphique dispose d’un tel outil : le P2i porté par la structure Amigraf, organisme de formation continue dans les métiers de la chaîne graphique